lundi 14 septembre 2009

Singapour métro

Très cher lecteur,
Je vous propose aujourd'hui une petite ballade dans le métro!
Les Singapouriens peuvent être fiers de leur métro! Ce métro (appelé aussi MRT, Mass Rapid Transport) a été inauguré en 1988. Il devint le second réseau de métro d'Asie du sud est après le LRT de Manille aux Philippine. Le réseau s'est rapidement étendu et en 2003, 1,338 millions de voyageurs utilisaient le MRT. Aujourd'hui encore, il ne cesse de s'agrandir et une quatrième ligne circulaire est en construction. Des ingénieurs français participent à sa construction.
Les wagons sont climatisée, propres et .... tout simplement parfait. Imaginez!.... Le matin vous partez travailler: des wagons propres vous attendent, personne ne se bouscule!
Pour les futurs touristes, sachez que les prix sont fixés en fonctions de la distances et que si vous souhaitez faire du métro votre moyen principal de locomotion, il vaut mieux prendre la carte Easylink. Cette carte magnétique vous évitera d'acheter un ticket à chaque fois.
Les temps d'attente entre chaque métro est de 2 à 4 minutes, à peu près comme dans le métro parisien... mais que dis-je!!! il est impossible de ne faire ne serait ce qu'une comparaison entre ces deux moyens de transport!



C'est bien connu, Singapour est la ville aux amendes. Dans le MRT, il est interdit de manger, de fumer mais aussi de manger du Durian (le fruit local). Apparement, celui-ci ne sent pas très bon.













Ci-dessus une petite photo du métro (prise à Clark Quay). Voyez comme cela brille!!!!














Les photos ci-dessus sont issues de Wikipédia (licence Creative Commons Attribution SharAlike)

Guichet de retrait. (Photo prise par Calvin Teo, publiée sur Wikipédia le 18 décembre 2005)














Photo de la station Dhoby Ghaut, ligne nord-sud (Photo prise par Calvin Théo et publiée sur Wikipédia le 18 décembre 2005)












Les wagons fabriqués par Alston, en France (Photo prise par Calvin Théo et publiée sur Wikipédia le 18 décembre 2005)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire